‘’Prendre soin d’un véritable arbre de Noel exige certainement de l’engagement et du dévouement: la terre dans le pot doit être maintenue humide et l’arbre doit être placé dans un endroit lumineux. De cette façon il est possible, à la fin de la période de Noel, de garantir une nouvelle vie à l’arbre, par exemple en le plantant dans le jardin ou bien en le donnant à des centres de collectes spéciaux qui peuvent être indiqués par les propriétaires de pépinières, la Municipalité et les Organismes Forestiers.’’

 

Il s’agit de transformer le comportement consumériste des Institutions et des particuliers en un cercle vertueux qui satisfait tout le monde.

 

Oui, parce que le choix de l’Arbre de Noel est une action «apparemment petite, mais qui en réalité se transforme alors en une pièce importante pour apporter notre contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour orienter le marché dans un sens écologique »

 

Lorsque l’année 2021 prendra fin, pour être écologique dans le choix de la tradition des sapins de Noel, voici quatre règles simples que nous pouvons suivre:

 

1 )  Nous éviterons les arbres en plastique;

2 ) Nous lirons avec attention l’étiquette ou la carte sur laquelle se trouvent les informations sur l’origine de l’arbre, les éventuelles cultures spécialisés, la nationalité, l’âge de l’arbre  et de la non destination du boisement afin d’éviter le mélange génétique et donc par conséquent les dommages aux espèces indigènes;

3 ) Nous préférerions si possible les arbres du pays où ils résident. Cela parce que le  lieux de culture ou le bois d’où il provient est plus proche, moins est l’impact sur l’environnement en termes d’émissions nocives;

4 ) Après les fêtes, nous allons essayer de se débarrasser de l’arbre d’une manière correcte. Replanter oui, mais soigneusement. Vous devez éviter de replanter les conifères dont l’origine n’est pas connue. On pourrait créer des problèmes de pollution génétique? C’est mieux de le planter dans votre jardin (qui en a), à condition naturellement de vivre dans des endroits où il y a des conditions climatiques appropriées.
Dans le cas où on ne pourrait pas garder l’arbre en vie?
Il y a quelques pépinières qui les retirent à la fin des festivités et les tiennent pour nous jusqu’à l’année prochaine.
En alternative, on peut contacter la Municipalité pour savoir si elle organise un centre de livraison ou des programmes de retrait.
Une autre solution disponible est  de recycler l’arbre formé sur l’ ADN du composé, c’est à dire le sol obtenu à partir de la décomposition et de la transformation biologique de la substance organique grâce a un cycle contrôlé qui est utilisé avec l’engrais écologique du sol ou en obtenant des matières organiques qui, utilisé pour créer une couche protectrice sous les plantes, afin d’éviter la croissance des mauvaises herbes, mais aussi pour contenir pendant les mois d’été l’évaporation rapide de l’eau .

 

Une bonne intention pour une vie durable pour ce 2021 qui vient de commencer.

Si vous l'aimez, partagez cet article:

Pouvons-nous vous aider?

Demandez-nous un conseil et nous vous répondrons à toutes vos questions:

Contactez-nous

Si vous avez déjà une idée des travaux à réaliser, demandez un devis ou une inspection gratuite:

Devis
Arboswiss WhatsApp